Agenda 21 - Développement durable

Agenda 21 - Une démarche commune

En mars 2012, les communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz ont décidé de mettre en place un Agenda 21 local.

Sous le prisme de la durabilité, cette démarche propose de réfléchir aux enjeux actuels et futurs du développement communal en prenant en compte aussi bien les besoins des habitants que ceux des acteurs économiques et associatifs. Habitants de nos Communes, vous êtes les premiers concernés par ce processus.

Informations complémentaires


La commune de St-Légier-La Chiésaz s'investit dans la stratégie énergétique 2030

Par rapport à d’autres communes, nous ne sommes pas en retard !

De grandes surfaces de toits comme celles des bâtiments de Clos Béguin, Getaz Romang et celles du Tennis sont déjà équipées de panneaux photovoltaïques. Mais nous pouvons faire mieux.

Chacun peut contribuer à atteindre les objectifs carbones fixés par le Conseil Fédéral, aussi bien les entrepreneurs que les privés.

La municipalité encourage tout propriétaire non encore équipé de panneaux photovoltaïques ou thermiques d’évaluer le potentiel solaire de son bien immobilier. Dans ce cadre, elle souhaite vous donner quelques pistes.

Sur le site internet Cartoriviera https://map.cartoriviera.ch/ sous « Thème : Cadastre » on peut trouver entre autres le « cadastre solaire ». Sous « Potentiel solaire OFEN 2018 » on peut vérifier aussi bien l’aptitude des façades que celle des toitures de tous les bâtiments du canton. Ci-dessous un extrait qui montre le potentiel de divers pans de toitures. Vérifiez les vôtres !

En cliquant sur la surface de toit qui vous intéresse, une fenêtre comme celle-ci s’ouvre.

En « cliquant ici » vous êtes dirigés vers la page de l’UVEK.

Sur cette page vous pouvez saisir des données personnelles pour approfondir l’analyse.

Il est en effet important de prendre en compte plusieurs paramètres qui peuvent changer la durée d’amortissement de l’équipement et de l’économie qui est réalisable.

Sur cette fiche on peut ajuster le nombre « d’habitants dans la maison » et sous l’onglet « Autres paramètres » on peut intégrer sa consommation électrique annuelle (que l’on retrouve sur sa facture récapitulative de la Romande Energie). En cliquant sur « Start » un calcul financier et d’économie en émission CO2 réalisable assez précis vous est présenté.

Enfin, des aides financières de la Confédération sont attribuées aux réalisations d’installations photovoltaïques. Le lien suivant vous permet de trouver le montant de la rétribution unique dont vous pourriez bénéficier : https://pronovo.ch/fr/subventions/

Les informations que vous obtenez par ces recherches sont des indications que des professionnels de la branche confirmeront sûrement dans les grandes lignes. Ils pourront les compléter grâce à leur expérience et les affiner avec un conseil personnalisé. Vous pouvez bien entendu aussi vous adresser directement à eux. Dans tous les cas, ils vous établiront un devis gratuitement.

Vous trouverez de telles entreprises même sur notre commune.

La municipalité de St-Légier-La Chiésaz remercie les membres de la commission consultative « Energie-Environnement » pour leur contribution réactionnelle de cet article.