Actualités

Projet de fusion Blonay - St-Légier-La Chiésaz

Bienvenue à Blonay - Saint-Légier !

Suite au sondage mené auprès des habitants des deux communes, les municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz ont validé le nom de la nouvelle commune si la fusion est acceptée : « Blonay - Saint-Légier ».

Avec 412 voix (sur 800 suffrages exprimés), il devance nettement Les Pléiades (196 voix) et Hauteville (138 voix), les deux autres propositions du comité de pilotage. Ce nom figurera dans le projet de convention de fusion qui sera soumis au vote des deux conseils le 21 janvier 2020. Au final, en cas de vote positif des deux corps délibérants, c’est la population des deux communes qui aura le dernier mot, en votation populaire, le 17 mai 2020.

Si le choix du nom appartient au comité de pilotage et aux municipalités, ces derniers ont souhaité prendre l’avis de la population à titre consultatif. Trois propositions de nom, validées par la Commission Cantonale de Nomenclature, ont donc été soumises aux habitants de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz, qui avaient également la possibilité de faire part de leurs propres suggestions. 54 personnes ont fait part de leur proposition.

Exactement huit cents habitants, âgés de 16 à 89 ans, ont tenu à exprimer leur avis, ce qui démontre leur intérêt à participer au processus de fusion. Ce nom est l’un des éléments constitutifs du projet de convention qui sera soumis aux deux conseils communaux qui siégeront simultanément le 21 janvier 2020. « Comme chaque localité conservera son nom en cas d’acceptation de la fusion, il semble logique de pouvoir unir nos patronymes pour désigner la nouvelle identité administrative et politique. D’autres organismes et associations intercommunaux ont déjà montré le chemin », précisent Alain Bovay et Dominique Martin, les deux syndics.

La population est invitée à découvrir le projet de convention ainsi que les armoiries de la nouvelle commune lors des deux prochaines séances d’information qui auront lieu les mercredi 6 novembre, à 19h, à St-Légier-La Chiésaz (grande salle), et 27 novembre, à 19h, à Blonay (GUPB, Aula), en présence de Mme Béatrice Métraux, conseillère d’Etat.

Au programme : Résultats du sondage et choix du nom de la nouvellecommune – Projet de convention de fusion – Présentation des armoiriespar M. Olivier Delacrétaz, héraldiste - Questions/discussion - Apéritif

Renseignements : M. Alain Bovay, syndic de St-Légier-La Chiésaz, au 079 210 25 42 et Dominique Martin, syndic de Blonay, au 079 285 78 45


Préavis 25-2019 - concernant la convention de fusion entre les communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz


www.traitdunion-fusion.ch