Service des inhumations

Le cimetière de St-Légier-La Chiésaz est situé au coeur du village, à coté de l'église de la Chiésaz.

    Le service des inhumations est responsable de la gestion administrative du cimetière. Il collabore étroitement avec les espaces publics (parcs et jardins), service chargé de l'entretien du cimetière et de la préparation des tombes.

    Le Service des inhumations collabore également avec les entreprises de pompes funèbres dont la liste officielle est disponible sur le site du canton de Vaud

    Le cimetière est divisé en plusieurs secteurs :

    • Tombes de corps d'adultes à la ligne, durée minimale 25 ans, non renouvelables
    • Tombes de corps d'enfants à la ligne, durée minimale 25 ans, non renouvelables 
    • Tombes cinéraires à la ligne, durée minimale 15 ans, non renouvelables 
    • Concessions de corps d'adulte simple, durée minimale 30 ans, renouvelables sous réserve des conditions fixées par le règlement communal 
    • Concessions de corps d'adulte double, durée minimale 30 ans, renouvelables sous réserve des conditions fixées par le règlement communal
    • Jardin du Souvenir

    Le cimetière est le lieu d'inhumation officiel de toutes les personnes décédées sur le territoire de la commune, ou qui y étaient domiciliées en résidence principale au moment de leur décès.

    Aucune autorisation d’inhumation dans une nouvelle tombe cinéraire ou nouvelle tombe de corps ne sera accordée en faveur de personnes domiciliées et décédées hors de la commune. Le service des inhumations peut, sur demande, déroger à cette règle :

    1. pour les personnes ayant été domiciliées en résidence principale au moins 50 années (cinquante) dans la commune.
    2. pour les personnes ayant été domiciliées en résidence principale au moins 30 années (trente) dans la commune. Cette dérogation n’est valable que si les personnes concernées ont quitté la commune depuis moins de 5 ans (cinq) précédant le décès. La date officielle du départ de la commune et la date du décès faisant foi.

      Tout projet d'aménagement de tombe ou ornement durable doit faire l'objet d'une autorisation préalable. La demande est adressée au service des inhumations de la commune, accompagnée d'un plan ou d'un schéma. L'autorisation est accordée si le monument est conforme aux prescriptions.

      Entretien des tombes

      L'aménagement et l'entretien des tombes incombent aux familles. Les familles peuvent également mandater une entreprise privée. Une liste non exhaustive de paysagistes de la région, ayant pour tâche notamment l'entretien des cimetières, figure sur le site de JardinSuisse-Vaud (Association suisse des entreprises horticoles).


      Entretien du cimetière

      Les surfaces engazonnées, les allées, les arbres et les haies sont entretenus par la commune.

      L'autorité prend toutes les mesures nécessaires afin que le cimetière constitue un ensemble harmonieux  et conforme au caractère de ce lieu.

      La chapelle funéraire est le lieu commun entre les communes de St-Légier-La Chiésaz et Blonay dans lequel reposent provisoirement les défunts. Tout dépôt de corps de personne à la chapelle funéraire sera annoncé dans les plus brefs délais auprès du service des inhumations.

      Le dépôt de corps à la chapelle funéraire est gratuit pour les personnes domiciliées à St-Légier-La Chiésaz ou Blonay, ou décédées sur un de ces territoires, sous réserve des dispositions légales.

      Service des inhumations
      Route des Deux-Villages 23
      1806 St-Légier-La Chiésaz

      Chef de service :
      M. Claude-Alain Droz

      Secrétaire :
      Mme Mélanie Chervet
       

      Horaires : 
      du lundi au vendredi
      8h - 12h00 / 13h30 - 16h00

      En dehors de ces horaires, le service reçoit sur rendez-vous