Intégration des étrangers

Dès leur arrivée, les personnes migrantes qui s’installent sur le territoire vaudois ont, elles aussi, besoin d’obtenir certaines  informations spécifiques, notamment sur le fonctionnement de la société suisse, sur les autorisations de séjour, l’apprentissage de la langue d’accueil et bien d’autres encore.

Le Service de la population communal est donc un acteur central dans le dispositif d’accueil.

Il met à disposition des nouveaux arrivants de nombreuses informations permettant à ceux-ci de s'intégrer de la meilleure manière.


Brochures "Association de migrants dans le canton de Vaud"

Cette publication vise à mieux faire connaître les prestations des associations communautaires dans le canton de Vaud. 

Télécharger la brochure


Brochures "Bienvenue en Suisse" publiée par le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM

Le SEM publie la brochure "Bienvenue en Suisse - Informations pour les nouveaux arrivants". Cette publication de 20 pages propose des informations de fond sur la vie en Suisse.

Télécharger la brochure (disponibles en plusieurs langues)


Cours de français

Pour certaines démarches administratives, de simples notions de français peuvent être insuffisantes. Plusieurs organismes proposent de l’aide. Il ne faut pas hésiter à les solliciter en cas de besoin.

Trouver un cours de français.


Permanence régionale Info-Conseil Migration à la Maison de Quartier à Clarens

La permanence sociale s’adresse aussi bien aux personnes nouvellement arrivées qu’à celles déjà installées. Elle permet aux habitant-e-s de la Riviera de trouver, près de leur domicile et de leur travail, les informations sur les diverses prestations, notamment en lien avec la migration. Plus d'informations.

A lire également l'articile publié dans le journal d'information cantonal "Canton - Communes"


Répondant communal en matière d’intégration

Chaque commune vaudoise a désigné un répondant communal en matière d’intégration qui a pour mission d' accompagner et inciter les citoyen-ne-s, notamment les migrant-e-s, à s’investir et à soutenir leurs initiatives. Il favorise également la participation des citoyen-ne-s étrangers-ères aux élections et aux votations.

En cas de quesiton, prière de contacter le Service de la population communal

Municipale, répondante: Mme Antoinette Siffert