Service de la population

Le Service communal de la population (SPOP) a notamment pour mission d'enregistrer les arrivées, les départs et les changements d'adresse des habitants de St-Légier-La Chiésaz. Il met à jour les annonces faites par l'Etat civil (mariage, séparation, divorce, décès).

Il transmet au Service cantonal de la population les demandes de permis de séjour ou d'établissement des ressortissants étrangers ainsi que les demandes de renouvellement et celles de modifications (changements de nom, d'adresse notamment).

Le SPOP transmet électroniquement au Centre de biométrie, à Lausanne, les demandes de carte d'identité des habitants de St-Légier-La Chiésaz.

Le service gère également le Registre civique (arrivées, départs) et transmet, lors d'élections ou de votations, au Canton la liste des électeurs suisses (et étrangers pour les élections communales) afin que les citoyens reçoivent leur matériel de vote. Il contrôle et valide les signatures pour les différentes initiatives et référendums (cantonaux et fédéraux).

Véritables portes d’entrée pour les nouveaux arrivants, les communes ont un rôle stratégique pour s’assurer d’une coexistence harmonieuse entre les populations suisse et étrangères sur leur territoire. A cet égard, la loi leur confère la mission d’informer de manière adéquate les personnes migrantes sur les conditions de vie dans le canton, sur leurs droits et leurs devoirs, ainsi que sur l’offre en matière d’intégration.

Dès le 4 octobre 2021 :

Service de la population
Route du Village 45
1807 Blonay (rez-de-chaussée)

Préposé
François Gasser

Collaboratrices
Mélanie Chervet
Diana Kastrati
 

021 943 01 24

Horaires : 
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00 / 13h30 - 16h00

Jeudi:
09h00-12h00 / 13h30 - 18h00

En dehors de ces horaires, le service reçoit sur rendez-vous.