Prévention

En matière de prévention, la police administrative est active dans divers domaines.

Nous oeuvrons de concert avec la police cantonale dans le cadre du concept Police-Population avec la transmission régulière de la feuille Info-délits.

Nous travaillons en partenariat avec la direction des écoles et l'association des parents d'élèves (APE) pour améliorer la sécurité sur le chemin de l'école, pour améliorer et/ou modifier des lignes Pedibus existantes ou pour la création de nouvelles lignes. Vous trouverez davantage d'informations sur la page "Sur le chemin de l'école"

Nous mettons tout en oeuvre afin d'être proactifs par rapport à la sécurité dans le cadre de projets d'aménagements routiers ou lors de l'organisation des manifestations.

Le service exerce également le contrôle et la surveillance des chantiers lorsque ces derniers ont une emprise sur la voie publique ou lorsque cette dernière est impactée par les travaux.

Un représentant du service est également délégué communal auprès du bureau Suisse de prévention des accidents (BPA).

 

- Construire un réseau de solidarité entre voisins.
- Améliorer le partenariat police-Population.
- Informer personnellement les membres du réseau.
- Recevoir régulièrement des conseils sécuritaires.
- Alerter rapidement.

L'ambition de ce programme est de prévenir les actes criminels en tous genres en renforçant la collaboration entre la police et la population, tout en respectant la vie privée de chacun.

L'objectif est que chaque citoyen apprenne à détecter les situations à risques, adopte quelques réflexes de base lui assurant une meilleure sécurité, apprenne à se prémunir contre de possibles actes malveillants et signale tout fait éminemment suspect à la police. 

Ce n'est ni un transfert de tâches ou de compétences policières, ni la constitution de milices ou de groupes de délateurs. 

Il s'agit de favoriser les comportements citoyens et responsables de chacune et chacun pour empêcher les délinquants d'agir.

D'autre informations sont disponibles sur la page internet de la police cantonale.

La police administrative envoie chaque mois par courriel la feuille "Info-délits" à tous les membres du réseau Police-Population. La feuille "Info-délits" est éditée par la division prévention de la criminalité de la Police cantonale et contient diverses informations :

  • les infos-délits de la commune et/ou de la proche région;
  • des conseils de prévention;
  • des informations générales concernant la criminalité, généralement en lien avec l’actualité cantonale ou nationale;
  • des infos-prévention pour se prémunir contre des délits sériels en cours (série de cambriolages, d’escroqueries, etc.).

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour recevoir la feuille Info-délits !

Vous pouvez également consulter les feuilles Info-délits !

Le bpa est le centre suisse de compétences pour la prévention des accidents.

Il a pour mission d’assurer la sécurité dans les domaines de la circulation routière, du sport, de l’habitat et des loisirs.

Grâce à la recherche, il établit les bases scientifiques sur lesquelles reposent l’ensemble de ses activités.

Liens divers :