Rapprochement / Fusion Blonay - St-Légier-La Chiésaz

Les deux municipalités de St-Légier – La Chiésaz et Blonay ont entrepris une démarche visant au rapprochement voire à la fusion depuis plusieurs années déjà.

Lien sur le site d'informations


Résultat de la votation communale du 27 septembre 2020 - Oui à la fusion

Communiqué de presse des Communes de Blonay et St-Légier-La Légier à l’issue de l’acceptation par la population du projet de convention de fusion entre les deux communes

Un jour historique pour Blonay - Saint-Légier !

(Blonay et St-Légier-La Chiésaz, le 27 septembre 2020)

Les municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz se réjouissent de l’acceptation par la population du projet de convention de fusion entre les deux communes. Elles remercient tous les électeurs et électrices qui se sont déplacés aux urnes de leur participation.

« C’est un jour historique pour nos deux communes ! La fusion scelle un rapprochement de longue date et débouche sur un magnifique projet d’avenir, se réjouit Alain Bovay, syndic de St-Légier-La Chiésaz. Les nombreux débats et séances d’information qui ont eu lieu depuis plus d’une année ont permis à la population de bien comprendre les enjeux et avantages de la fusion sans céder au langage de la peur. » 

Les Municipalités tiennent également à remercier toutes les personnes, en particulier les membres des deux Conseils communaux, ainsi que les comité de soutien qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant cinq ans pour que ce projet aboutisse. Les conclusions des différents groupes de travail auront permis de démontrer que la fusion représentait à la fois la dernière étape d’un rapprochement initié de longue date et la meilleure solution pour renforcer l’autonomie communale.

Discuter et décider ensemble, et non plus à deux !

« La fusion permettra de simplifier la gestion communale, d’offrir de nouvelles prestations à la population et d’accélérer la réalisation de plusieurs projets d’intérêt public, notamment dans les domaines de la mobilité et d’un développement harmonieux du territoire », ajoute Dominique Martin, syndic de Blonay. 

Les autorités actuelles vont se mettre au travail dès demain afin que la nouvelle commune de Blonay-St-Légier puisse fonctionner dès le 1er janvier 2022, date d’entrée vigueur de la nouvelle Commune prévue par la convention de fusion.

D’ici là, et conformément à la Loi sur les fusions de communes (LfusCom), la convention de fusion doit encore être soumise au Conseil d’Etat, avant d’être ratifiée par le Grand Conseil, vraisemblablement durant le premier trimestre 2021.

Les autorités de la nouvelle commune (municipalité et conseil communal) seront, quant à elles, élues en automne 2021. Le mandat des autorités sera donc prolongé sans élection jusqu’au 1er janvier 2022.

Résultats du vote:

 

OUI

NON

Blonay

1’478

1’424

St-Légier - La Chiésaz

1’388

1’151

 

Pour tous renseignements complémentaires:

Alain Bovay, syndic de St-Légier-La Chiésaz, au 079 210 25 42
Dominique, Martin, syndic de Blonay, au 079 285 78 45


Votation communale du 27 septembre 2020 - Débat diffusé sur Radio Chablais le 9 septembre 2020

Ecoutez ou réécoutez le débat animé par Joël Espi diffusé sur Radio Chablais le 9 septembre 2020

Ecoutez l'émission


Votation communale du 27 septembre 2020 - Prise de position des municipalités

Suite au tract diffusé par le groupe d’opposants à la fusion entre les communes de Blonay et St-Légier - La Chilésaz

les municipalités, comme elles en ont le droit, souhaitent répondre par ce courrier à quelques-unes des trop nombreuses allégations fausses ou tendancieuses, afin que chacun puisse se faire une représentation fiable de la situation et voter en toute connaissance de cause le 27 septembre prochain.

Elles ont adressé un courrier à tous les ménages des deux communes.

Document à télécharger


Report de la votation communale du 17 mai 2020 sur la convention de fusion entre les communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz

Compte tenu de la situation actuelle liée au Coronavirus , de la décision du Conseil fédéral d’annuler le scrutin fédéral du 17 mai prochain et de l'arrêté d'application du Conseil d'Etat du 18 mars, communiqué le 23 mars 2020, tous les scrutins communaux sont annulés jusqu'à nouvel avis.

Cette décision concerne la votation communale  du 17 mai 2020 sur la convention de fusion entre les communes de Blonay et St-Légier - La Chiésaz qui est reportée à une nouvelle date qui sera fixée en coordination avec les services de l'Etat.

Les municipalités de Blonay et St-Légier - La Chiésaz


Communiqué de presse


Projet de fusion Blonay - St-Légier-La Chiésaz - Débats publics annulés

Compte tenu des mesures préventives visant à éviter la propagation du Coronavirus, les deux débats citoyens prévus les jeudi 2 avril (Blonay) et mardi 7 avril (St-Légier - La Chiésaz) sont annulés.

Des solutions alternatives sont activement recherchées pour que le débat ait lieu sous une autre forme et vous serez tenus informés via les sites internet des communes et un tous-ménages.


Projet de fusion des communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz - Votation populaire du 17 mai 2020 - Arrêté de convocation

Par arrêté du 5 février 2020, le Préfet du district de la Riviera-Pays-d'Enhaut a convoqué les électeurs de la commune de St-Légier-La Chiésaz le dimanche 17 mai 2020 pour répondre à la question suivante :

"Acceptez-vous la convention de fusion entre les communes de Blonay et de Saint-Légier-La Chiésaz ?"

Arrêté de convocation


Communiqué de presse : Projet de fusion Blonay-St-Légier-La Chiésaz

Les deux conseils communaux disent oui à la fusion

Hier soir, les conseils communaux de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz ont accepté le préavis concernant la convention de fusion. La décision finale de fusionner ou non appartient désormais aux citoyens et citoyennes des deux communes qui seront appelés à se prononcer en votation populaire le 17 mai 2020 (référendum obligatoire).

En passant la rampe des deux corps délibérants, le projet de fusion entre Blonay et St-Légier-La Chiésaz vient de franchir une nouvelle étape décisive. Réunis simultanément mais séparément, les deux conseils ont chacun approuvé la convention de fusion.

Voici les résultats :

Blonay : 38 oui, 18 non, 3 abstentions

St-Légier-La Chiésaz : 53 oui, 6 non

« Nous sommes heureux de ce résultat et du signal fort donné par les deux conseils. Le dernier mot appartient maintenant aux citoyennes et citoyens de nos deux villages. Nous souhaitons poursuivre le dialogue, également avec celles et ceux qui ne sont pas favorables à cette fusion, car il serait dommage que le projet soit refusé en raison d’inquiétudes infondées », précisent les deux syndics Alain Bovay et Dominique Martin.

D’ici la votation du mois de mai, deux débats citoyens seront organisés les :

  • jeudi 2 avril 2020, à 19h00, à Blonay, Aula de Bahyse (GUPB)
  • mardi 7 avril 2020, à 19h00, à St-Légier-La Chiésaz (grande salle – Le Grammont)

Suite au vote positif des deux conseils, les municipalités ont prévu de se pencher sur le déroulement de ces soirées à l'issue du vote.

Contacts :

M. Alain Bovay, syndic de St-Légier-La Chiésaz, 079 210 25 42

M. Dominique Martin, syndic de Blonay, 079 285 78 45

voir le communiqué de presse


  www.traitdunion-fusion.ch


Séance du conseil communal du 21 janvier 2020

Ordre du jour

Membres commission préavis


25-2019 - concernant la convention de fusion entre les communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz

25-2019 - Rapport de la commission ad hoc

25-2019 - Complément de réponses aux commissions d'étude des préavis municipaux sur la convention de fusion

25-2019 - Extrait de décision