logo promove

Les locaux et terrains d'entreprise de la région Riviera-Lavaux à portée de clic !

http://www.promove.ch/immobilier

Vous avez besoin de plus d'espaces ? vous cherchez à vous implanter dans la région ? la Promotion économique Riviera-Lavaux lance un nouveau portail immobilier pour vous aider dans vos recherches. Il rassemble en un endroit les différents biens présentés par les agences immobilières partenaires au sein de la région, répondant aux besoins des entreprises : bureaux, terrains, surfaces de stockage ou de production...

suite du communiqué

coupe bois

Le paysage va changer et évoluer sur ce secteur du chemin du 700ème en voici les raisons :          

La lisière de la forêt est composée de très gros arbres et d’arbres moyens, elle est fermée. Cela empêche la lumière de pénétrer dans le peuplement et de permettre ainsi au rajeunissement de s’installer afin de renouveler la forêt et ainsi de pérenniser ce patrimoine.

Dans la seconde partie,  au contraire, le rajeunissement est déjà bien installé et il a besoin de place pour se développer et grandir afin de remplacer les arbres de grandes dimensions. Attendre plus longtemps pour enlever les gros arbres provoquerait de  gros dégâts dans ce magnifique rajeunissement  que la nature nous a donné. Afin de le favoriser, l’exploitation de tous les grands arbres est nécessaire. Suite

feu interdiction

En raison de la sécheresse prévalant sur le territoire vaudois et des prévisions météorologiques pour les jours à venir, la Direction générale de l’environnement (DGE) a relevé le degré de danger d'incendie en forêt au niveau 3, marqué. Les feux en forêt et à proximité de ces dernières restent possibles aux endroits prévus à cet effet, mais la population est appelée à faire preuve d’une grande prudence.

Au vu des conditions météorologiques actuelles, le danger d’incendies en forêt est actuellement marqué sur l’ensemble du territoire vaudois, soit 3 sur une échelle comportant cinq niveaux. Les précipitations de la semaine dernière n’ont pas été suffisantes pour maintenir les sols forestiers dans un état d’humidité satisfaisant. La tendance actuelle à la bise, associée à des températures élevées, accentue davantage la sécheresse.

La DGE appelle dès lors la population à faire preuve d’une grande prudence. Les feux en forêts restent en effet possibles, mais uniquement aux endroits désignés. Ils doivent être surveillés en permanence, gardés sous contrôle et complètement éteints avant d’être abandonnés. Il est également fortement recommandé d’utiliser des foyers fixes et de ne pas faire de feu à même le sol. Les allumettes et cigarettes doivent aussi être soigneusement éteintes avant d'être jetées dans une poubelle. En cas de vent fort et de rafales, il est par ailleurs préférable de s’abstenir de tout feu en plein air. Enfin, tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.

Dans le cas où le danger d’incendie de forêt viendrait à s’accentuer dans les semaines à venir, une interdiction de faire du feu en forêt pourrait être prononcée par le Département du territoire et de l’environnement (DTE).

Le portail forêt du site internet de l’Etat de Vaud renseigne sur le niveau de danger actuel et fournit les conseils à la population.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

  • DTE, Direction générale de l’environnement, Sébastien Lévy, responsable prévention des dangers naturels en forêt, 079 505 24 60

ParkNow2

Une nouvelle solution efficace de paiement de votre parking par carte bancaire

Dès le 1er février 2017, la commune de St-Légier-La Chiésaz, ainsi que les communes de Montreux, Vevey, La Tour-de-Peilz, Blonay et Corsier-sur-Vevey ont adhéré à un nouveau moyen de paiement du stationnement par l’intermédiaire de l’application « Parknow ».

L’application ParkNow est disponible aussi bien sur Apple Store que sur Play Store.

L’application est gratuite, tout comme l’inscription en ligne.

Un smartphone, une carte de crédit, un numéro de plaque d'immatriculation...et c'est parti !

Informations complémentaires

Affichette 215

Depuis le 12 décembre, dimanche excepté, la nouvelle ligne 215 relie la gare de Vevey à St-Légier-La Chiésaz (collège de La Chiésaz), en passant par Gilamont, La Veyre et Rio-Gredon.

La cadence horaire est de 20 minutes aux heures de pointe et de 40 minutes le reste de la journée et le samedi.

En semaine, le premier bus part de Vevey-Poste à 5h35 pour être à 5h45 dans la zone de La Veyre.

En soirée, le dernier bus quitte La Chiésaz à 20h16 pour arriver à 20h34 à Vevey.

Informations complémentaires - Horaires

cartegratterDepuis le 1er janvier 2017, les automobilistes ont la possibilité d’acquérir une ou plusieurs cartes journalières de parcage.

Ces cartes autorisent le stationnement dans toutes les zones de parcage de la commune, limitées dans temps, gratuites ou payantes, à l’exclusion des emplacements balisés en jaune (police, ambulances, handicapés, livraisons, etc.) et sur les zones dont le temps limite de parcage est inférieur ou égal à 1 heure.

Ces cartes sont valables une journée et le changement de zone de stationnement pendant la journée choisie est possible, sous réserve des dispositions concernant les emplacements exclus.

Calquées sur des modèles utilisés dans d’autres villes suisses ou étrangères, ces cartes peuvent être obtenues à l’administration communale de St-Légier-La Chiésaz, guichet des services généraux, route de Deux-Villages 23 à 1806 St-Légier-La Chiésaz, au prix de CHF 9.- l’unité.

Les cartes se présentent sous la forme d’un petit calendrier, recouvert d’une couche de cire. L’utilisateur grattera uniquement les cases qui correspondent à la date d’utilisation souhaitée (année, mois et jour) et posera la carte, entièrement visible, derrière le pare-brise de son véhicule. Les cartes ne seront ni reprises ni échangées. 

L’autorisation sous la forme d’une carte à gratter ne garantit en aucun cas une place de stationnement. De plus, celle-ci permet le stationnement ininterrompu des véhicules, pour autant que des restrictions de parcage ne soient pas signalées. Au surplus, les prescriptions municipales en la matière sont applicables.

fontaineDans l'optique d'une meilleure utilisation de nos ressources et de la gestion des fontaines, la décision a été prise de ne plus alimenter les bassins reliés au réseau d'eau communal pour la période allant du 1er novembre à mi-mars. Ces dates pouvant être modifiées en fonction des conditions climatiques.

 

logo-sige

Courrier du SIGE - Information concernant l'augmentation de la taxe d'épuration dès le 1er janvier 2016

logo-eauLa dureté de l’eau correspond à la concentration de calcium et de magnésium dans l’eau qu’on appelle communément calcaire. Cette dureté varie en fonction des sols traversés par l’eau et des saisons.

Dureté de l’eau distribuée à St-Légier-La Chiésaz au 17.03.2015 : 26.5.

Moyenne annuelle : variation entre 22 et 26

 

Informations complémentaires

Pour consulter le programme des manifestations des communes de St-Légier-La Chiésaz et Blonay, cliquez ici

Schott-vincentLe Sergent Vincent Schott est le nouveau répondant de proximité pour les communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz.

Il est entré en fonction en 1985, au service de police de la ville de Vevey. En 1986, il a suivi avec succès l’école d’aspirants des polices municipales vaudoises- EPMV et a œuvré pour le bien-être de cette localité tout en parcourant les diverses étapes policières de notre région, notamment Police 2000.

Simultanément, M. Schott a eu l’opportunité de gravir les échelons hiérarchiques, en passant dans un premier temps remplaçant de chef d’unité. Dans le cadre de cette fonction, il a pu exercer sa fonction sur la base de Vevey, avant de gagner le secteur Est où il a ensuite passé chef d’unité.

Tout au long de sa fonction cadre, il a pu parcourir les différentes phases de la réforme policière.

Sgt Vincent Schott
Police Riviera - Répondant de proximité
Rue du Simplon 38, Case postale, CH-1800 Vevey 1
Tél : +41 (0)21 925.52.02 - Fax : +41 (0)21 925.52.35

Centrale POLICE RIVIERA : Tél. +41 (0)21 966.83.00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.police-riviera.ch